ES GUINES : site officiel du club de foot de GUINES - footeo

DAVID BARON

Entrevue avec DAVID BARON

Bonjour DAVID , peux tu nous en apprendre davantage sur toi, tes débuts, tes différents clubs.

Bonjour, j'ai 40 ans , j'ai commencé à jouer à l'ES GUINES à l'age de 12 ans , j'ai vraiment commencé à m'intérésser au foot à partir de la catégorie cadet prise en charge par ERIC LHEUREUX stoppeur de l'équipe première de l'époque, certainement lui qui m'a collé ce poste à la peau, j'ai donc évolué a ce poste et eu le plaisir de cotoyer des entraineurs comme PHILIPPE DARCY ou encore GILLES HYARD, puis arriva le temps de basculer avec les séniors ; plutôt joueur de l'équipe réserve j'ai passé de grands moments au coté de SERGE LEMAIRE, un entraineur qui avait le foot dans le sang. J'ai ensuite voulu évoluer à RINXENT entrainé par DIDIER MICHEL, puis entrainé par ANDRE BROCQUET la saison suivante, saison qui a été remarquable ce qui m'a permis de prendre beaucoup d'assurance. Sollicité par JEAN MARIE ROBBE pour revenir aux sources et tenter ma chance avec la première, je n'ai pas hésité, une très bonne saison .

Quel est l'entraineur qui ta marqué le plus ?

Citer l'entraineur qui ma marqué se serais oublier les autres alors je vais citer Mr ANDRE FLAHAUT pour lui rendre hommage pour ce qu'il a fait à l'ES GUINES , je me souvient qu'il allait chercher les joueurs pour qu'ils puissent s'entrainer .

Ton plus beau souvenir.

Un match de coupe de france à JULIEN DENIS contre CALAIS RUFC, jouer devant 2000 personnes, certainement mon plus beau souvenir.

Ton plus beau but.

Alors coté but on va dire que ce n'était pas mon role, mais j'en ai mis quelques uns de la tete ,,,,,,,, j'ai le souvenir d'en avoir mis un en championnat de régional de la tête FORCEMENT et victoire au bout

Ensuite tu es devenu éducateur jeunes, pourquoi ce choix .

Devenir éducateur à l'ES GUINES, c'était en quelque sorte une obligation, pouvoir entrainer dans ce club que j'ai du quitter 7 ans pour raison professionnelle, une grande joie, j'ai eu le plaisir de prendre en charge les U6/U7 puis les U17 et enfin les U13 et je pense avoir acquis une certaine expérience qui m'aidera pour la suite.

Tu as en charge l'équipe 3 cette saison, comment s'est passé la passation de pouvoir avec STEPHANE HERNAULT

Très bien, STEPHANE a eu le besoin de souffler un peu de cette responsabilité, je prend énormément de plaisir.

Tu as à disposition des joueurs ayant évolués à un très bon niveau et qui pourraient encore y jouer, comment on gère?

Pas mal de joueurs ont évolué a un tout autre niveau, je suis sûr que certains d'entre eux auront encore la chance de faire un bout de match avec la réserve, mais on respecte les choix et on garde l'envie sur le terrain.

La saison démarre en trombe: 6 victoires 1 nul et 0 défaite.

Les victoires de ce début de saison sont les résultas d'une équipe de copains qui ont pour objectif de prendre le maximum de plaisir car il ne faut pas se mentir, ce sont nos dernière années et ce qui est incroyable, c'est de voir autant de monde de mon groupe à l'entrainement, donc le travail paye.

Champion d'automne veut dire quelque chose pour toi?

Champion d'automne, à notre niveau ne veut pas dire grand chose mais on se prend au jeu.

Jouer les matchs à domicile à 8h45 en aurait décourager plus d'un et ce n'est pas le cas?

Les matchs programmés à 8h45 ne démotivent aucun joueur, obligé de faire des choix qui sont très difficiles car on a pas envie de laisser quelqu'un sur le coté, mais il y a une telle mentalité exceptionnelle que tout se passe bien, les joueurs au repos forcé se proposent même pour faire la touche, c'est tout simplement énorme.

Le titre de champion tu y penses?

Nous sommes tous convaincus que nous seront champions en fin de saison.

Que peut on te souhaiter pour la deuxième partie de saison?

Je souhaite que tout se passe de la même façon avec peut être moins de blessures pour moi car je n'ai pas beaucoup participé aux victoires (rires)

Certains de tes joueurs te comparent à MARCELO BIELSA l'entraineur de l'OM dont tu es fan.

Me comparer à MARCELO BIELSA? (rire) et ben c'est plutot l'inverse, il parait qu'à MARSEILLE on le compare à moi ,,,,,, restons sérieux.

DAVID on te souhaite pleins de bonnes choses pour 2015 .

Merci MIKA

U.S. ELINGHEN FERQUE / Seniors C 3 mois